Dans cet épisode de la série Les dessous de l’argent, nous nous intéressons aux 8 blocages qui empêchent d’avoir une relation saine avec l’argent et d’accueillir pleinement l’abondance dans notre vie.
Les 8 blocages qui empêchent d’avoir une relation saine avec l’argent sont d’autant plus persistants que le sujet de l’argent est encore assez tabou. Selon une enquête réalisée par Harris Interactive en janvier 2022, l’argent est considéré par les Français comme le 2e sujet le plus délicat à aborder en société après la sexualité et avant la politique et la religion.
Ce côté tabou favorise la propagation de croyances limitantes, la culpabilité, la honte, le stress et l’angoisse. Oser aborder la question de l’argent comme un sujet de conversation comme un autre est un moyen de se déculpabiliser par rapport à l’argent et de faire évoluer les mentalités. Le premier blocage est lié à la comparaison. La plupart d’entre nous avons appris à nous comparer aux autres très tôt dans l’enfance, notamment avec le système de notation à l’école. Des parents promettent d’ailleurs de l’argent à leurs enfants pour les motiver à avoir de bonnes notes et les récompenser. Et à l’âge adulte, les bonnes notes peuvent se transformer en rémunération, en biens matériels, etc. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons tendance à nous comparer aux autres financièrement pour savoir où nous nous situons. Cela nous pousse souvent à nous concentrer sur ce que nous n’avons pas au lieu de nous satisfaire de ce que nous avons. Cela peut aussi susciter des envies, de la compétition, de la dévalorisation ou de l’agressivité envers les personnes qui gagnent de l’argent. En même temps, nous avons grandi dans un système où il était bien vu de se montrer modeste, de se contenter de peu, de ne pas demander trop, de se satisfaire de ce que l’on a même si cela ne nous rend pas heureux. Il n’y a rien de mal à vouloir gagner plus d’argent et rien de vertueux à préférer se contenter de peu. Nous pouvons aussi avoir un sentiment de culpabilité face aux personnes dans notre entourage et/ou dans le monde qui n’ont pas de quoi se nourrir ou se loger. Ne pas s’autoriser à gagner de l’argent ou plus d’argent ne changera pas la vie de nos proches ou des personnes qui sont dans le besoin. En revanche, avec de l’argent il est possible d’agir à une échelle plus grande pour soutenir les personnes en difficulté. Il est donc possible d’utiliser cette richesse pour en créer là où nous désirons en apporter.