
"Les hommes me surprennent. Ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite, ils perdent leur argent pour retrouver la santé. Et ils se perdent dans d'anxieuses pensées sur le futur au point de ne plus vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Dalai Lama
Certaines croyances populaires associent l’argent et la réussite au mérite, à la difficulté ou à la souffrance : “il faut travailler dur pour réussir”, “l’argent est difficile à obtenir”, “l’argent est l’origine de tous les maux”. Et il est encore commun d’entendre aujourd’hui le proverbe des 30 glorieuses « le travail c’est la santé”. Pourtant, l’étymologie du mot travail vient du latin tripaliare qui signifie torturer, faire souffrir.
Nos modes de vie actuels incitent à la course au toujours plus et imposent un rythme effréné à la plupart d’entre nous. Conditionnés à répondre favorablement aux injonctions de la société et à honorer plus ou moins consciemment les valeurs transmises par nos ancêtres, nous devenons des cerveaux sur pattes déconnectés de notre corps et du moment présent. Nous ne posons pas nos limites, tout en pensant les connaître, et nous en arrivons parfois à nous oublier, ce qui engendre stress, fatigue, mal être, burn-out, etc.
Lorsque nous savons que nos croyances créent notre réalité et qu’en les changeant nous pouvons transformer notre vie, il apparaît essentiel de reposer les bases de nos schémas de pensée.
En cette fin d’année, si vous ne l’avez pas déjà fait, il est utile de vous demander ce que représentent l’argent, le travail et la santé pour vous. Quels sont vos modes de fonctionnement récurrents en lien avec ces thématiques ? Vos croyances à leur sujet sont-elles source de stress et d’anxiété ? Avez-vous trouvé un équilibre juste pour vous ? Si ce n’est pas le cas, comment pourriez-vous rééquilibrer ces domaines de vie pour vivre plus de bien-être au quotidien ?