Selon une étude de l’institut NielsenIQ publiée par 60 Millions de consommateurs, la hausse des prix pourrait engendrer un surcoût moyen de 90 euros mensuel par ménage. Un impact considérable sur le pouvoir d’achat de nombreux Français.
Si vous êtes fâché avec les chiffres et les budgets, si vous dépensez sans vous préoccuper réellement de l’état de votre compte bancaire, si vous connaissez régulièrement l’angoisse des fins de mois ou si vous souhaitez tout simplement améliorer votre situation financière, cet épisode vous présente 3 principes et 1 outil à connaître et surtout à utiliser pour pouvoir prendre les rennes de vos finances et gérer efficacement votre argent.
Il y a 3 principes à connaître lorsque nous souhaitons améliorer notre situation financière.
Le premier principe est “Ce que nous traquons et mesurons s’accroît ». Avoir une vision claire de notre situation financière est le point de départ indispensable pour pouvoir mettre en place des stratégies d’enrichissement.
Le physicien britanique Lord Kelvin disait “Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer”. Mesurer notre argent implique d’établir un suivi budgétaire de nos entrées et de nos sorties d’argent et de savoir précisément combien nous gagnons, combien nous dépensons, combien nous épargnons et combien il nous reste à rembourser (si vous avons des crédits en cours ou des remboursements à effectuer).
C’est ce suivi budgétaire qui nous permet d’améliorer notre situation financière et de progresser vers nos objectifs financiers.