Le temps c’est de l’argent ?

L’expression “Le temps c’est de l’argent”, le fameux “time is money”, est apparue pour la première fois dans l’un des ouvrages de Benjamin Franklin il y a près de 300 ans. Quel est l’impact de cette phrase dans notre vie ? Est-ce juste une croyance ? Y a-t-il vraiment un lien entre le temps et l’argent ? Eléments de réponse dans cet épisode.

L’expression “Le temps c’est de l’argent” peut signifier qu’il n’y a pas de temps à perdre, que bien utiliser notre temps peut nous faire gagner de l’argent, ou que le temps est précieux et qu’il ne faut pas le gaspiller. Mais le gaspiller à quoi ? 

Le temps est un enjeu majeur dans le capitalisme, c’est une ressource économique et même un business. L’accélération du temps avec la recherche de performance, de productivité, de profit et d’immédiateté s’est étendue insidieusement à nos rythmes de vie et aux relations humaines avec les injonctions comme “dépêche-toi ou fais-vite”.

A force de se répéter et de se convaincre que le temps c’est de l’argent, nous vivons de plus en plus sous tension et des dérives sont apparues. Aux Etats-Unis par exemple, des ouvriers de l’industrie du poulet se sont vu refuser le droit d’aller aux toilettes pour éviter toute perte de temps et ils se sont parfois retrouvés à porter des couches. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour valider une croyance comme “le temps c’est de l’argent” ? Quel en est le prix à payer ?

9 clés pour transformer votre vie durablement

Téléchargez le guide et découvrez 9 clés pour développer dès maintenant un état d’esprit d’abondance et de prospérité !

Retour en haut