Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !

Il est de ces phrases sur l’argent que nous entendons régulièrement et qui finissent avec la répétition par avoir l’effet d’un mantra hypnotique sur nous. 

Dans cet épisode, nous nous penchons sur le vieil adage “L’argent ne fait pas le bonheur”. A quoi nous sert vraiment cette croyance populaire ? Et comment pouvons-nous amener plus de bonheur et plus d’argent dans notre vie ?

L’expression ‘l’argent ne fait pas le bonheur” à laquelle il est souvent ajouté “mais il y contribue” serait apparue pour la première fois dans le roman épistolaire “Les liaisons dangereuses” de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782.

Et au début du 20e siècle, Jules Renard, a adapté la citation ainsi : « Si l’argent ne fait pas le bonheur : alors rendez-le ! »

Pour les personnes qui connaissent des fins de mois difficiles, entendre que l’argent ne fait pas le bonheur peut se révéler particulièrement douloureux, agaçant voire même agressif. Plus d’argent leur permettrait sans aucun doute d’accéder à plus de bien-être, de se nourrir correctement, de vivre dans un logement peut-être plus confortable, d’avoir plus de temps pour elles et pour leurs proches, etc.  

Les paroles de la chanson des parisiennes “L’argent ne fait pas le bonheur” sortie en 1966 reflètent un peu cette idée : 

« L’argent ne fait pas le bonheur
Celui qui a dit ça
Est un sacré menteur
Nous, quand on nous dit ça
On s’écroule, et on pleure »

Avec l’expression “L’argent ne fait pas le bonheur”, c’est un peu comme si nous cherchions à nous rassurer par rapport à notre situation financière et personnelle, comme si ce n’était finalement pas si important ou grave que cela de ne pas avoir d’argent puisque de toute façon  cela ne rend pas heureux. Lorsque nous avons une belle situation financière, cela permet aussi quelque part de nous excuser d’avoir de l’argent.

 

9 clés pour transformer votre vie durablement

Téléchargez le guide et découvrez 9 clés pour développer dès maintenant un état d’esprit d’abondance et de prospérité !

Retour en haut