Vous est-il déjà arrivé de renoncer à une idée ou à un projet qui vous animait par peur qu’il ne soit pas réalisable, viable ou rentable ? Avez-vous déjà mis de côté un rêve par crainte des conséquences que sa réalisation pourrait avoir dans vos relations et dans votre vie ? Avez-vous déjà préféré rester dans votre zone de sécurité plutôt que de vous exposer à un risque qu’il soit financier ou autre ?
Y a-t-il un prix à payer pour se réaliser pleinement et vivre la vie qui nous fait envie ? Et si oui, quel en est le prix ?
Nous raisonnons souvent avec des pensées du type “si j’avais cette somme d’argent” ou “le jour où j’aurais cette somme d’argent, je pourrai mener à bien ce projet qui m’anime et dont je n’ose pas toujours parler, je pourrai me lancer dans une activité de coeur, je pourrai apporter tel ou tel changement dans ma vie, je pourrai m’offrir ce voyage que j’aimerais faire depuis si longtemps, je pourrais acheter la maison de mes rêves, etc.
En pensant de cette manière, nous nous plaçons dans une posture d’attente, nous remettons notre pouvoir à l’argent et nous nous empêchons bien souvent de faire les premiers pas vers nos désirs. C’est une illusion de croire que notre vie sera plus facile quand nous aurons cette somme d’argent.
Lorsque nous pensons à l’argent, il ne s’agit pas que d’argent. Cela parle de notre relation à l’argent et de la manière dont nous fonctionnons en tant qu’être humain. L’argent résout les problèmes d’argent. Il ne résout pas les manques d’estime de soi, les peurs, les culpabilités ou les hontes.
Et c’est justement ce qui nous entrave ou nous inhibe le plus dans la réalisation de nos rêves.
Certaines personnes rêvent de transformer leur vie sans rien changer dans leur vie. Et pourtant comme le dit cette citation d’Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !”
Tout change en permanence et tout changement implique un changement intérieur, de nouvelles habitudes et une phase de deuil puisque nous quittons une situation connue pour aller vers une situation inconnue. Cette part d’inconnu fait peur et il va s’agir d’apprendre à l’apprivoiser.
Le changement est source de stress et la manière dont il est perçu et vécu diffère selon qu’il est désiré ou subi. Que le changement soit agréable ou désagréable, il engendre des conséquences émotionnelles, comportementales, physiques et psychiques.
Certains changements s’imposent à nous sans que nous y soyons préparés. Et il est important de comprendre qu’il nécessite toujours un temps d’adaptation plus ou moins rapide selon les personnes et les situations.
S’il y a un prix à payer pour changer, évoluer ou se transformer, comment pouvons-nous déterminer ce prix ?