Selon une étude menée en 2016 par l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’argent serait l’un des sujets de dispute les plus fréquents dans les couples, après la question des tâches ménagères, des parents et de l’éducation des enfants. Et 10% des demandes de divorces auraient pour origine l’argent.
Mais derrière le sujet des finances dans le couple se cache bien plus que de l’argent. Que révèlent les frictions autour de l’argent dans un couple ? Est-il possible de concilier argent et amour ? Eléments de réponses dans cet épisode.
Le langage de l’amour évoque parfois l’argent et la richesse de manière subtile. Nous utilisons par exemple des expressions comme “mon trésor”, “je t’écris un billet doux” ou “tu comptes pour moi”. Et nous connaissons tous le vieil adage “quand on aime, on ne compte pas”. Et pourtant, lorsque nous sommes en couple, nous comptons et parfois même sans nous en apercevoir. Nous comptons l’argent mais pas que. Nous comptons aussi le temps, la tendresse, l’attention et le plaisir que nous donnons et que nous recevons dans le couple. Et nous sommes à même de présenter la note à notre partenaire lorsque la relation devient tendue.
C’est par exemple le cas chez les nombreux couples qui divorcent et qui utilisent l’argent comme moyen de pression pour régler leurs comptes. L’argent devient alors un moyen d’obtenir réparation, de faire payer l’autre pour la souffrance qu’il nous a causé. face à une colère ou un préjudice qui engendre un sentiment d’injustice.
L’amour et l’argent forment en fait un couple qui va évoluer en même temps que la relation amoureuse. Et parler d’argent à 2 n’est pas toujours un sujet romantique.
Au début de la relation, nous arrivons chacun avec notre histoire, nos croyances et nos projections sur l’amour et sur l’argent. Ces croyances et projections proviennent à la fois de notre héritage familial, de notre éducation, de la société dans laquelle nous avons grandi et des expériences que nous avons vécues. Sur ce sujet, vous pouvez écouter ou réécouter le premier épisode de ce podcast qui expliquait “Les origines de notre relation à l’argent”.
Nous avons chacun créé des habitudes et des comportements avec l’argent et dès le premier rendez-vous, la question de l’argent entre en jeu. Faut-il partager l’addition, payer chacun notre part, laisser le partenaire régler la note ?
Par la suite et pendant toute la durée de la relation, l’argent est partout dans le couple : lorsque nous faisons les courses, lorsque que nous allons au restaurant ou voir un spectacle, lorsque nous payons le loyer, lorsque nous planifions les vacances, lorsque que nous décidons de faire un achat important ou un investissement, lorsque nous faisons un cadeau commun ou lorsque nous souhaitons organiser une surprise à l’autre. Et si le couple veut avoir des enfants ou s’il en a déjà de cette union ou d’une précédente union, la question de l’argent est également très présente.