Dans ce 2e épisode consacré à l’argent dans le couple, nous nous intéressons plus particulièrement aux disputes autour de l’argent qui sont monnaie courante dans le couple. Selon une étude américaine, elles seraient même le signe avant-coureur de divorce bien avant les conflits sur les enfants, le sexe ou la belle-famille, et ce peu importe notre niveau de revenus.
Comme nous l’avons vu dans le précédent épisode sur l’argent dans le couple, nous enregistrons dès la première rencontre une multitude d’informations concernant le comportement de notre partenaire face à l’argent et cela va se cumuler tout au long de la relation.
Des événements peuvent aussi impacter les finances du couple : c’est par exemple le cas lorsqu’une personne dans le couple reçoit un héritage et pas l’autre ou lorsque l’un des partenaires se retrouve au chômage.
Et un jour, si nous n’avons pas pris le temps d’échanger sur nos ressentis en toute authenticité, nous allons présenter l’addition à l’autre.
Selon Sonya Britt, professeure à l’Université d’État du Kansas qui a mené une étude auprès de 4 500 couples, les disputes auraient tendance à s’intensifier avec le temps si elles apparaissent dès le début de la relation.
Les motifs de disputes autour de l’argent dans le couple
Les sujets de disputes concernant l’argent peuvent être variés. Il peut s’agir d’une facture que l’un des partenaires a oublié de payer, d’un achat compulsif, d’une dépense dont l’intérêt n’est pas partagé, de dettes ou d’un écart de salaire important (notamment lorsque la femme gagne plus que son conjoint, et nous aborderons ce sujet dans le 3e épidose sur l’argent dans le couple).
Dans les motifs de dispute autour de l’argent, il y a aussi l’infidélité financière. Aux Etats-Unis, un couple sur trois y serait confronté selon une enquête de janvier 2022 menée le magazine US News & World Report.