Chefs d’œuvre de l’expo « L’argent dans l’art »

Découvrez les photos de certaines des œuvres mentionnées dans l’épisode « Art et argent, une relation en or ? » du podcast « Les dessous de l’argent« . La plupart des photos ci-dessous ont été prises lors de l’exposition « L’argent dans l’art » qui s’est tenue en 2023 à la Monnaie de Paris.

Le mythe du veau d'or

La fascination pour l’or a inspiré de nombreux mythes qui ont dénoncé la cupidité comme l’épisode du veau d’or (ici par Nicolas Poussin) qui marque le rejet de la vénération des idoles.

L'histoire du roi Midas

Le roi Midas obtint de Dionysos, le Dieu du vin, le pouvoir de transformer tout ce qu’il touchait en or à tel point qu’il ne pouvait plus ni boire ni manger. Son entourage se métamorphosa en statue dorée. Et pour conjurer le sort, Dionysos l’autorisa à plonger les mains dans la rivière le Pactole situé aujourd’hui dans l’actuelle Turquie. Et le sable se gorgea de paillettes et de pépites d’or. D’où l’expression “toucher le pactole”.

 

Le mythe de Danaé

Gustav Klimt a illustré le mythe de la jeune princesse Danae enfermée par son père dans une tour suite à un présage l’informant que son enfant le tuerait. Mais Zeus est tombé amoureux de Danae et se métamorphosa en pluie d’or pour la conquérir et la féconder. 

danae_tracey_emin

Une version plus contemporaine de Danaé

Dans l’œuvre « I’ve got it all », l’artiste britannique Tracey Emin aborde le mythe de Danaé sous un angle féministe. Elle pose jambes écartées sur le sol amassant des pièces et des billets vers son sexe et son bas ventre.

Le dollar sign

Dès 1962, Andy Warhol a sérigraphié des billets de banque. Quoi de plus emblématique comme objet de consommation de masse que le billet de banque, l’instrument qui permet justement les échanges de produits et services. Cette représentation 20 ans plus tard du signe du dollar seul et dissocié de sa valeur est une manière d’illustrer l’omniprésence de l’argent dans nos sociétés. 

La Mona Lisa de Dali

Dans son autoportrait en Mona Lisa, Salvador Dali désacralise la Joconde de Leonard de Vinci (qui est le tableau le plus connu au monde et aussi le plus cher au monde, avec une estimation entre 1 et 2 milliards d’euros). Il se représente à sa place avec des billets dans les mains.

Dans la vidéo ci-dessous, Dali explique sa vision symbolique de l’argent :

La Vénus aux dollars

La Vénus aux dollars d’Arman illustre la monétisation du corps de la femme. L’œuvre représente la déesse de l’amour et de la beauté, réduite à une apparence corporelle de femmes remplie de billets.

Le baiser de l'artiste

Le “baiser de l’artiste” d’Orlan a fait scandale en 1977 à la Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris dans laquelle l’artiste a fait intrusion sans y être invitée. L’œuvre présentait sur un piédestal 2 photographies en taille réelle d’Orlan qui illustraient la femme sainte d’un côté et la femme prostituée de l’autre. Les visiteurs avaient le choix entre allumer un cierge pour la sainte ou introduire une pièce de 5F dans le buste nu de l’artiste qui était peint sur bois en échange d’un french kiss d’Orlan qui était assise derrière le panneau. On pouvait voir la pièce descendre jusqu’au niveau de l’utérus. L’œuvre a été interdite et dès le lendemain l’artiste a perdu son poste aux beaux-arts.

Retrouvez ci-dessous une archive vidéo de l’INA :

 

9 clés pour transformer votre vie durablement

Téléchargez le guide et découvrez 9 clés pour développer dès maintenant un état d’esprit d’abondance et de prospérité !

Retour en haut