Bienvenue dans le 2e épisode consacré à l’impact des blessures de l’âme sur notre relation à l’argent.
Je vous invite à écouter le premier épisode si vous ne l’avez pas encore fait, nous y avons abordé la blessure de rejet et la blessure d’abandon. Nous nous intéressons aujourd’hui aux 3 autres blessures, les blessures d’humiliation, de trahison et d’injustice.
Je vous partagerai également des pistes pour avancer dans la guérison de ces blessures émotionnelles.
La 3e blessure est celle de l’humiliation qui apparaît entre l’âge de 1 et 3 ans, au moment où l’enfant apprend à devenir propre, à manger seul, à parler et à écouter.
Les personnes qui ont une blessure d’humiliation forte, peuvent s’être senties restreintes dans leurs besoins et/ou dans leurs plaisirs physiques. Elles peuvent s’être senties rabaissées, dégradées, honteuses et avoir été beaucoup comparées. Elles peuvent aussi avoir été abusées sexuellement, avoir manqué de limite ou avoir subi un contrôle parental excessif.
Pour se protéger, elles vont adopter le masque du masochiste qui est souvent le masque le plus difficile à reconnaître.
Elles croient qu’elles ne sont pas dignes, qu’elles ne méritent pas. Elles peuvent aussi se sentir sales, éprouver du dégoût envers elles-mêmes et elles vont inconsciemment rechercher le plaisir dans la souffrance.
Elles veulent être perçues comme de bonnes personnes et elles vont avoir tendance à se sacrifier pour les autres et à en oublier leurs besoins.