Ces pièges mentaux sabotent tes finances sans que tu t’en rendes compte (2/3)

Dans ce deuxième volet de la trilogie sur les biais cognitifs et l’argent, nous allons continuer l’exploration avec 7 autres biais qui influencent nos décisions financières, le plus souvent à notre insu, et je partagerai des conseils concrets pour commencer à les repérer et à limiter leur impact dans votre quotidien.

Si vous avez écouté le premier épisode de la trilogie, vous savez déjà que notre cerveau adore aller vite. Et pour ça, il utilise des raccourcis mentaux qui, bien que pratiques, peuvent fausser notre jugement. Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous invite à le faire maintenant. C’est l’épisode 22 du podcast et cela vous aidera à mieux comprendre ce qui va être partagé dans ce 2e volet de la trilogie.

Dans le 1er épisode, nous avons abordé les biais liés à la perception du temps, aux émotions négatives et à la prise de décision. Et dans ce 2e volet, nous allons voir les biais sociaux et d’influence

Le premier biais cognitif que je voudrais aborder aujourd’hui est très puissant et particulièrement influent dans nos décisions financières. C’est le biais de conformisme.

Le biais de conformisme c’est notre tendance à penser et à agir comme les autres, souvent sans même s’en rendre compte et parfois sans réfléchir. Ce raccourci mental peut être redoutable dans le domaine de la finance. 

Imaginons que tout le monde parle avec enthousiasme d’une nouvelle cryptomonnaie en plein essor. Elle cartonne, les médias en parlent, les influenceurs l’encensent, et tout laisse penser qu’elle va continuer à exploser dans les semaines à venir.

De votre côté, vous n’avez pas vraiment pris le temps vous renseigner. Vous ne comprenez pas bien comment ça fonctionne, vous avez même quelques doutes… mais malgré tout, vous allez décidez d’investir juste au cas où.
Pourquoi ? Par peur de passer à côté d’une opportunité, pour être accepté, pour éviter d’être à contre-courant et d’avoir l’air d’être celle ou celui qui n’y comprend rien.

Ce type de comportement est très courant. Nous préférons parfois avoir tort avec les autres que raison tout seul. C’est plus confortable, moins risqué socialement.

Ce phénomène, les psychologues le connaissent bien. Dans les années 50, Solomon Asch, un pionnier de la psychologie sociale, a mené une série d’expériences devenues célèbres. Il a montré qu’un individu pouvait donner une réponse clairement fausse à une question pourtant simple, uniquement parce que les autres l’avaient fait avant lui.

Le poids du groupe influence nos décisions, souvent plus que nous ne l’imaginons. Nous cherchons à nous aligner, à nous fondre dans la masse. Parce que ça rassure. Parce que ça donne l’illusion de faire le bon choix. Ou, à défaut, de ne pas être seul à se tromper.

Ce réflexe de conformité, bien qu’humain, peut nous pousser à suivre des mouvements irrationnels et à faire des choix peu réfléchis. Et ce réflexe peut coûter très cher sur le plan financier. On le voit très clairement dans les effets de bulle spéculative ou de panique sur les marchés financiers : on achète parce que tout le monde achète, on vend parce que tout le monde vend.


9 clés pour transformer votre vie durablement

Téléchargez le guide et découvrez 9 clés pour développer dès maintenant un état d’esprit d’abondance et de prospérité !

Retour en haut