Vous est-il déjà arrivé de regretter un achat, de rentrer chez vous avec des produits inutiles ou de consulter le solde de votre compte bancaire et de vous apercevoir que vous étiez à découvert ou qu’il vous restait bien moins d’argent que vous ne le pensiez ? Cédez-vous parfois à la fièvre acheteuse ? Vous souvenez-vous des sensations et des émotions associés à ces événements ?
Dans cet épisode, nous nous intéressons aux comportements d’achat qui nous amènent à dépenser notre argent inutilement et nous éloignent de la prospérité.
Pour pouvoir s’enrichir, il est important de maîtriser ses dépenses et de réduire celles qui ne nous sont pas utiles.
Que se cache-t-il derrière ces achats irraisonnés ? Quel est le rôle des émotions et des hormones dans nos décisions d’achat ? Comment dépenser plus consciemment et ne plus retrouver dans nos placards des objets dont nous ne voulons pas vraiment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Nous distinguons communément 3 types de dépenses :
- les dépenses fixes à échéances régulières comme le loyer, les assurances, les factures d’électricité, etc.,
- les dépenses courantes dont le montant peut parfois varier comme l’alimentation, le transport, l’hygiène personnelle
- et les dépenses occasionnelles pour les loisirs, l’habillement, les vacances, etc.
Lorsque nous effectuons des achats, nous sommes influencés par différents facteurs, et notamment par nos émotions. Les marques l’ont bien compris. Dans leurs différences communications, elles utilisent des stratégies pour nous faire croire que leur produit va avoir une sorte de pouvoir magique sur nous et nous offrir de nouvelles possibilités pour notre vie.
Les magasins et les sites Internet mettent en place différentes techniques de marketing et de vente pour stimuler nos 5 sens en créant une ambiance, une expérience nous encourageant à remplir notre caddie et facilitant l’acte d’achat.
Pour connaître la suite, cliquez sur le bouton « Ecoutez l’épisode dans son intégralité » ci-dessou.