L’argent dans le couple (épisode 3/3)

Dans ce 3e épisode de la trilogie consacrée à l’argent dans le couple, nous nous intéressons à l’évolution du statut des femmes dans la société et à l’impact que cela a dans les couples aujourd’hui. 

Le statut et la place des femmes dans la société ont considérablement évolué depuis le 19e siècle. Et pour démarrer ce podcast, je vous propose un rappel de quelques dates clés qui ont marqué l’histoire des droits des femmes en France.

Il y a encore quelques décennies, les femmes étaient dépendantes financièrement de leur mari et restaient à la maison pour s’occuper des enfants. En tant que Chef de famille (une notion qui n’existe plus en France depuis 1970), l’homme avait quant à lui la responsabilité d’assurer la sécurité de sa famille et de subvenir à ses besoins.

Le statut de la femme mariée est régi par le code civil napoléonien de 1804 selon lequel “ le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari” (article 213). La femme marié y est considérée comme une mineure juridique incapable de contracter et soumise à l’autorité du père et du mari. Elle ne pouvait pas travailler sans l’autorisation de son époux et si elle travaillait, elle devait obtenir l’accord de son mari pour toute opération à la banque ou devant le notaire. Elle avait donc besoin d’une tutelle pour prendre des décisions financières et civiles.

En 1881, une loi autorise les femmes à ouvrir un livret d’épargne en toute autonomie. Mais il leur faudra attendre 1895 pour pouvoir y effectuer des versements et des retraits sans l’aval de leur mari. Et ce n’est qu’en 1907 que les femmes mariées sont autorisées à disposer librement de leur salaire.

Même si les femmes sont entrées massivement sur le marché du travail pendant la première guerre mondiale pour remplacer les hommes partis au front, il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour que leur situation évolue.

Début 1938, une loi lève l’incapacité civile de la femme mariée.

En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote. Et en 1946, le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans le préambule de la constitution.

Toutefois, jusqu’au 1er février 1966, les femmes n’avaient pas le droit de choisir une profession, d’ouvrir un compte bancaire, de travailler ou de spéculer en bourse sans le consentement de leur mari.

Et écoutez bien, ce n’est que depuis le 24 décembre 2021 que le salaire et les prestations sociales doivent obligatoirement être versées sur un compte bancaire dont le salarié homme ou femme est le détenteur ou le codétenteur. Cette récente modification du code du travail a pour objectif de favoriser l’autonomie financière des femmes et il est désormais interdit de désigner un tiers pour recevoir une rémunération.

9 clés pour transformer votre vie durablement

Téléchargez le guide et découvrez 9 clés pour développer dès maintenant un état d’esprit d’abondance et de prospérité !

Retour en haut