Dans ce premier épisode de la série Les dessous de l’argent, nous abordons les origines de notre rapport ou de notre relation à l’argent. Que nous le voulions ou non, nous entretenons tous une relation avec l’argent. Et selon notre histoire personnelle, cette relation est plus ou moins facile et apaisée.
Certaines personnes ont la capacité de gagner de l’argent et même beaucoup d’argent. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ont une bonne relation avec l’argent. Lorsque notre relation à l’argent est déséquilibrée, nous avons par exemple du mal à en gagner ou nous allons en gagner puis le perdre.
C’est notamment le cas des célébrités endettées comme Johnny Depp qui a été le 5e acteur le mieux payé en 2016 et sa dette est estimée à 40 millions de dollars ou Michaël Jackson qui avait généré plus de 500 millions de dollars dans sa carrière et avait fait faillite en 2007.
En fait, notre situation financière n’est pas le fruit du hasard. Elle dépend de notre relation à l’argent.
Lorsque je parle autour de moi de la thématique de la relation à l’argent et de l’importance de travailler sa relation à l’argent, on me demande souvent ce que signifie “travailler sa relation à l’argent”.
Travailler sa relation à l’argent consiste à identifier les croyances, les émotions et les comportements qui nous empêchent d’être à l’aise en matière d’argent et à s’en libérer pour reprendre sa souveraineté par rapport à l’argent et transformer sa réalité financière. Travailler sa relation à l’argent impacte toutes les sphères de notre vie et c’est un outil de développement personnel puissant qui permet d’aller en profondeur à la découverte de soi. Développer une relation saine à l’argent est un chemin d’amour de soi qui permet de créer plus de paix en soi et autour de soi. Et le rapport que nous entretenons avec l’argent est lié à des programmations de l’enfance.
Nos conditionnements avec l’argent se sont construits à partir de 3 niveaux :
Le premier niveau est ce que nous avons vu comme exemple dans l’enfance. Comment se comportaient nos parents ou les personnes qui nous ont élevées avec l’argent ? Étaient-ils plutôt dépensiers ou économes ? L’argent était-il source de joie, de plaisir ou source d’angoisse, de conflit, de dispute ? En fait, les enfants observent et modélisent ce que font les parents et les personnes qui s’occupaient d’eux. Tout ce qui va les toucher émotionnellement va être très marquant pour eux, et des ancrages émotionnels vont se créer soit avec la répétition d’un événement associé à une petite intensité émotionnelle soit avec les événements générant un impact émotionnel fort.